Tractebel accompagne les équipes ITER dès les prémisses du projet
Depuis 2014, avec notre partenaire SOCOTEC Power Services, Tractebel assiste ITER dans la supervision de la conception de l’ensemble des bâtiments et leurs systèmes (engins de manutention, ventilation, électricité, instrumentation-contrôle, protection foudre), de leur construction, essais et réception.
De nombreux succès malgré la crise sanitaire
Nos équipes ont participé à la réalisation et la mise en service du bâtiment « Assemblage », le B13, y compris ses méga ponts roulants de 750T de capacité chacun mis en service fin mars 2020. Elles sont restées mobilisées en supervision depuis le début de la crise sanitaire afin que le projet puisse atteindre ses objectifs majeurs. La réception de ces ponts roulants nécessaires au montage de la machine de fusion Tokamak en est une belle illustration !

Parmi les succès importants, nous pouvons citer la réception de la partie centrale du bâtiment Tokamak, le B11, qui reçoit la machine de fusion, les bâtiments destinés à fournir le courant des électro-aimants du Tokamak, les B32 et B33, les bâtiments de l’usine de fluides cryo, les B51 et B52. Tractebel a aussi délivré, dans le respects des plannings, les études d’exécution du bâtiment « Tokamak Assembly Preparatory Building», le B22, suivi d’une mission de visa pendant la construction.
Des synergies créatrices de valeur
Tractebel et son partenaire SOCOTEC propose une offre de talents et expériences complémentaires qui permet d’offrir des solutions adaptées au défi ITER. La qualité et l’engagement de tous les membres du Consortium, et la bonne collaboration avec les équipes d’ITER, ont été les clés des succès rencontrés.

Equipe projet sur le site d'ITER à Cadarache
Tractebel et Socotec sont ravis de poursuivre l’aventure aux côtés d’ITER. En effet, ils remportent un nouvel appel d’offre en décembre 2021, qui permet de poursuivre pour la supervision des bâtiments. Honorés de la confiance de ITER Organisation, c’est avec beaucoup de motivation que les équipes vont continuer à apporter leurs services pour que la fusion nucléaire devienne une réalité industrielle !
 |
|
"Nous sommes pleinement engagés aux côtés d’ITER Organization sur ce nouveau contrat et sur tous autres services que Tractebel, expert en ingénierie de projet nucléaire et ingénierie d’exploitation, pourrait apporter pour la réussite du Projet ITER.» Ronan Moullec, Directeur de projet nucléaire
|
Credit photo : ITER Organization