Tractebel propose une alternance inclusive en DAO !

12 May 2021

Se former ou se reconvertir aux métiers de la DAO, obtenir un titre professionnel reconnu en dessinateur projeteur en béton armé, voici ce que Tractebel en France propose au travers d'une promotion dédiée d’élèves en alternance pour la rentrée !

En effet Tractebel en France s’associe à l’AFPA de Champs sur Marne (94) pour créer une promotion d’élèves en DAO. Ils effectueront leur alternance dans notre entreprise afin d’acquérir un titre professionnel de dessinateur projeteur en béton armé. Nous avons pour objectif d'intégrer dans cette classe 50% d’élèves en situation de handicap.

Espace DAO Tractebel Gennevilliers

En amont de cette formation en alternance, les 14 candidats sélectionnés commenceront par une POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) dès le 18 octobre prochain, durant laquelle ils bénéficieront de 7 semaines de cours à l’AFPA ainsi que 3 semaines de stage chez Tractebel (à Gennevilliers ou à Lyon). Le but de cette POEI est de permettre aux élèves de confirmer leur projet professionnel et de se mettre à niveau avant la véritable entrée en formation en alternance, organisée sur un rythme d’un mois en entreprise pour un mois à l’école pendant un an.
« Il existe quelques prérequis pour accéder à la POEI : les candidats doivent savoir prendre des notes, communiquer, maîtriser les outils du Pack office, mais aussi faire preuve de capacité d’adaptation, de gestion du stress et des émotions » précise Célestine Joly, Responsable adjointe du Pôle DAO - Projets EAU.

Postulez dès maintenant

 

Des embauches à la clé

Certaines formations qui préparent au métier de dessinateur-projeteur couvrent un programme très large. L’avantage de la formation proposée par l’AFPA est d’être plus opérationnelle. A l’issue de la formation, les dessinateurs-projeteurs maîtrisent l’outil principal, ont une bonne vision de l’espace ainsi que de bonnes connaissances de base en ferraillage, très appréciées pour les projets d’exécution de type bâtiment.

Durant cette alternance, les élèves apprendront à maîtriser le logiciel AutoCAD, le lexique du monde du bâtiment, les normes de dessin et autres documents techniques. Ils auront par exemple comme exercices à réaliser le dessin d’une maison (fondation, isolation, toiture, charpente, plomberie) et d’un bâtiment collectif d’habitation à 3 étages (comprendre la répartition des charges et savoir placer les armatures dans chaque élément).

Nous avons des besoins de recrutement récurrents qui nous permettront d’embaucher certains de nos élèves en CDI.

Zoom sur le handicap

 

S_Barbot,DRH adjointe
"Nous avons décidé d’intensifier notre démarche d’intégration du handicap dans l’entreprise, et ce projet est un excellent moyen de nous faire progresser en matière d’inclusion de travailleurs en situation de handicap. Nous travaillons en partenariat avec Pôle Emploi, Cap Emploi et TH Conseil pour amener cette diversité au sein de la promotion" explique Séverine Barbot, DRH Adjointe Tractebel France.     
    C_Joly, Dir Adjointe DAO

« C’est un symbole très important pour nous. Nous sommes sur une bonne lancée concernant la parité hommes / femmes, nous souhaitons donc maintenant nous attaquer à d’autres inégalités telles que celle du handicap » précise Célestine Joly.


Cette promotion constitue un investissement important de la part des équipes DAO. Les tuteurs vont bénéficier d’une formation à ce rôle d’accompagnement et être sensibilisés à la prise en compte du handicap dans leur accompagnement. Les tuteurs ont été sélectionnés sur la base du volontariat.

« C’est très enrichissant à la fois pour Tractebel et pour nos futurs élèves. Ces derniers pourront découvrir le métier de dessinateur-projeteur via une alternance de qualité. Et en tant qu’entreprise, nous affirmons notre volonté de s’ouvrir à tous les profils, sans discrimination aucune. C’est une démarche positive pour l’ensemble du collectif » conclut Séverine Barbot.

L'essentiel à retenir

FORMATION EN ALTERNANCE D’UNE ANNEE AVEC PERIODE DE POEI EN AMONT

DATES POEI : À partir du 18 octobre 2021
DATES ALTERNANCE : Du 17 janvier 2022 au 21 janvier 2023
PREREQUIS :

Avoir au minimum un niveau terminale scientifique ou technique. Savoir prendre des notes, communiquer, maîtriser les outils du Pack office, faire preuve de capacité d’adaptation, de gestion du stress et des émotions.

Concernant les aptitudes physiques, il faut pouvoir se déplacer au sein de l’entreprise, avoir une bonne vision de près pour lire les plans, et pouvoir utiliser ses deux mains pour se servir des traceurs, simultanément de la souris et du clavier, et réaliser des dessins à main levée.

DIPLÔME :  Titre professionnel reconnu par le Ministère du travail, Niveau 5 (bac+2) en tant que « Dessinateur projeteur en béton armé ».
DATE DE CANDIDATURE :  Vous avez jusqu’à fin mai 2021 pour postuler.

 

Postulez ici

Actualités liées

Souapiti_3_Dam

La Guinée double sa capacité de production hydroélectrique avec la mise en service de la centrale hydroélectrique de Souapiti

Après cinq 

En savoir plus
06 Sep 2021
AdobeStock_246140363

Geotechnique : des algorithmes au service des projets souterrains

Prédire la réponse du sol est une composante cruciale et complexe des projets souterrains telle que la construction des lignes de métro. Christian Noubissi revient...

En savoir plus
01 Sep 2021
76307

Décarboner la production d'hydrogène dans l'industrie

Tractebel accompagne ENGIE et TotalEnergies sur Masshylia, le plus grand projet industriel d'hydrogène vert en France. Une fois opérationnel, ce sont près de 33 500 tonnes...

En savoir plus
13 Aug 2021
1920x630_px_Rapport_activite_France_2020_Tournesol

Découvrez l'édition 2020 du rapport d'activité de Tractebel en France !

L'édition 2020 de notre rapport d’activité vient de paraître ! Vous y retrouverez nos résultats,...

En savoir plus
30 Jul 2021