Tractebel et ses partenaires remportent le défi énergétique d'Helsinki

30 mars 2021

L'équipe HIVE a été retenue parmi 252 participants représentants 35 pays pour sa solution innovante et robuste pour décarboner le réseau de chauffage urbain de la ville d’Helsinki.

La capitale finlandaise est un leader dans la lutte contre le changement climatique. Pour trouver une solution à long terme, elle a organisé le Helsinki Energy Challenge, un concours d'un an au cours duquel de nombreux consortium ont pu soumettre des propositions pour atteindre la neutralité carbone du réseau de chauffage urbain d'Helsinki.

L'équipe HIVE, Groupement de Tractebel et des sociétés ENGIE : Storengy, ENGIE Impact, ENGIE Lab CRIGEN, Siradel et ENGIE Digital, en partenariat avec newHeat, Savosolar Oyj, PlanEnergi et AEE Intec, a remporté ce challenge parmi les quatre finalistes.

Chauffer Helsinki

La solution HIVE supprime le recours au charbon et au gaz, ce qui signifie une meilleure qualité de l'air et une réduction drastique des émissions de CO2.
Comment ?

En utilisant la plus grande ressource naturelle de la ville : la mer Baltique. Les pompes à chaleur peuvent produire jusqu'à la moitié des besoins énergétiques d'Helsinki. Le reste peut être généré par des champs de panneaux solaires thermiques, le stockage de chaleur et l'optimisation du réseau en lui-même via le monitoring et l’abaissement de sa température.

Tractebel au sein de HIVE

Pour représenter Tractebel, Jean-Baptiste Débonnaire, Directeur adjoint Bâtiments & Territoires en France, a piloté les études de faisabilité techniques et économiques (CAPEX, OPEX, LCOH), l’élaboration du planning de mise en œuvre ainsi que les études liées à la conversion des actifs existants et l'intégration de nouveaux actifs, telles que les pompes à chaleur sur eau de mer.

"Notre équipe HIVE est une extraordinaire collaboration d'experts et d'organisations possédant une vaste expérience dans le secteur de l'énergie et de l'urbanisme, notamment dans le développement de grands projets de chauffage urbain. Nous avons été ravis d'avoir l'occasion de proposer une solution durable pour décarboner la ville d’Helsinki. Accompagner les villes à mettre en œuvre des solutions aussi importantes en faveur de la durabilité à long terme s'inscrit pleinement dans la stratégie de Tractebel, qui est de concevoir un avenir neutre en carbone."

Jean-Baptiste Débonnaire, Directeur adjoint Bâtiments & Territoires - Tractebel France


*En savoir plus sur la Solution Hive

Actualités liées

fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 nov. 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 oct. 2024