EPR Hinkley Point : à la rencontre de Big Carl !

11 mars 2021

La plus grande grue du monde mesure 250 mètres de haut, est dotée de 96 roues individuelles et peut soulever jusqu'à 5000 tonnes à la verticale et 2000 tonnes dans un rayon de 100 mètres ! Surnommée Big Carl elle se trouve sur le chantier HPC. Retrouvez sa dernière prouesse lors de sa levée record, et découvrez comment nos équipes ont participé à ce succès.

La plus grande grue du monde au service du projet HPC 

575 tonnes, c'est la charge qu'a soulevé la grue Big Carl lors de sa plus grande levée pour construire la nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point, en Grande-Bretagne. Le défi a été relevé pour installer le premier des trois anneaux en acier préfabriqués massifs qui forment le liner dans l'enceinte. L'anneau, de 17 m de haut et d'un diamètre de 47 m, a été soulevé depuis le bunker où il a été construit dans des conditions d'usine : une des conditions innovantes pour améliorer la qualité du projet.
Le géant métallique a atteint 160 m pour mettre en place l'anneau durant une opération de levage chronométrée. Une opération qui s'est déroulée de nuit pour profiter du peu de vents.
 
En charge, au sein du groupement ICOS*, des études détaillées de génie civil des bâtiments principaux de l'EPR d'Hinkley Point, nos équipes d'experts sont fières d'avoir participé à cette prouesse technique !
 
 
« L'atteinte de ce jalon important pour la construction d'HPC, avec cette impressionnante levée, est le résultat d'un travail rigoureux et réactif de nos équipes pour s'adapter aux demandes du client et du constructeur de la peau métallique du bâtiment réacteur.

Pour cette étape importante, les équipes de TRACTEBEL, basées à Lyon, se sont mobilisées avec le soutien des ingénieurs présents sur le site afin de délivrer et supporter le constructeur pour franchir ce jalon. Cela a été rendu possible grâce au partenariat historique et rapproché de TRACTEBEL et NFM dans la conception des enceintes de confinement depuis plus de 25 ans. Les équipes lyonnaises de calcul et de modélisation 3D ont fait preuve d'une excellente collaboration pour produire des livrables dont la qualité a été soulignée par le client.

TRACTEBEL démontre ainsi sa résilience pour délivrer, en qualité et en temps, les documents d'exécution d'un ouvrage historique. Bravo à tous ! »
Romain BERNARD , Directeur Unité Génie Civil des Réacteurs
Loïc CLOITRE , Responsable des études de l'enceinte interne
Pierre-Yves GOURVELLEC , Responsable de la production du modèle 3D et des plans de l'enceinte interne.
 
* Le groupement ICOS est constitué d'Egis, Tractebel et Setec.

 

Actualités liées

fos_tonkin_aout_2020_droits_elengy_copyright_vincent_tricart_dronimages_3_003

Le premier terminal français d’import d'ammoniac bas carbone prend son envol

Le projet Medhyterra de terminal d'import d’ammoniac à Fos-sur-Mer offrira une alternative durable aux industries locales. Les experts Gas-to-X de Tractebel et leurs...

En savoir plus
27 janv. 2025
Z_Moon_base

Concevoir un système d'énergie nucléaire pour les missions lunaires

Le projet de recherche PULSAR, dirigé par Tractebel et financé par Euratom, a dévoilé la conception d'un générateur thermoélectrique à radioisotope (RPS) alimenté au...

En savoir plus
23 janv. 2025
Vue_aerienne_du_CNPE_du_Blayais_2024_YohanEspiaube_copyrights_YohanEspiaube

Une première réalisée à la centrale nucléaire du Blayais en France

Tractebel contribue à la modernisation du parc nucléaire français, qui fournit plus de 70 % de l'électricité bas carbone en France, afin de prolonger sa durée de vie au-delà...

En savoir plus
12 nov. 2024
Nuclear_Electric_Propulsion_tug_illustration_Copyrights_ESA_credits

Tractebel finalise le projet européen RocketRoll sur la propulsion nucléaire électrique pour l'exploration spatiale

Le consortium du projet a défini une feuille de route technologique complète pour équiper l'Europe de systèmes de propulsion avancés capables d'entreprendre des missions de...

En savoir plus
31 oct. 2024