EPR Hinkley Point : à la rencontre de Big Carl !

11 Mar 2021

La plus grande grue du monde mesure 250 mètres de haut, est dotée de 96 roues individuelles et peut soulever jusqu'à 5000 tonnes à la verticale et 2000 tonnes dans un rayon de 100 mètres ! Surnommée Big Carl elle se trouve sur le chantier HPC. Retrouvez sa dernière prouesse lors de sa levée record, et découvrez comment nos équipes ont participé à ce succès.

La plus grande grue du monde au service du projet HPC 

575 tonnes, c'est la charge qu'a soulevé la grue Big Carl lors de sa plus grande levée pour construire la nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point, en Grande-Bretagne. Le défi a été relevé pour installer le premier des trois anneaux en acier préfabriqués massifs qui forment le liner dans l'enceinte. L'anneau, de 17 m de haut et d'un diamètre de 47 m, a été soulevé depuis le bunker où il a été construit dans des conditions d'usine : une des conditions innovantes pour améliorer la qualité du projet.
Le géant métallique a atteint 160 m pour mettre en place l'anneau durant une opération de levage chronométrée. Une opération qui s'est déroulée de nuit pour profiter du peu de vents.
 
En charge, au sein du groupement ICOS*, des études détaillées de génie civil des bâtiments principaux de l'EPR d'Hinkley Point, nos équipes d'experts sont fières d'avoir participé à cette prouesse technique !
 
 
« L'atteinte de ce jalon important pour la construction d'HPC, avec cette impressionnante levée, est le résultat d'un travail rigoureux et réactif de nos équipes pour s'adapter aux demandes du client et du constructeur de la peau métallique du bâtiment réacteur.

Pour cette étape importante, les équipes de TRACTEBEL, basées à Lyon, se sont mobilisées avec le soutien des ingénieurs présents sur le site afin de délivrer et supporter le constructeur pour franchir ce jalon. Cela a été rendu possible grâce au partenariat historique et rapproché de TRACTEBEL et NFM dans la conception des enceintes de confinement depuis plus de 25 ans. Les équipes lyonnaises de calcul et de modélisation 3D ont fait preuve d'une excellente collaboration pour produire des livrables dont la qualité a été soulignée par le client.

TRACTEBEL démontre ainsi sa résilience pour délivrer, en qualité et en temps, les documents d'exécution d'un ouvrage historique. Bravo à tous ! »
Romain BERNARD , Directeur Unité Génie Civil des Réacteurs
Loïc CLOITRE , Responsable des études de l'enceinte interne
Pierre-Yves GOURVELLEC , Responsable de la production du modèle 3D et des plans de l'enceinte interne.
 
* Le groupement ICOS est constitué d'Egis, Tractebel et Setec.

 

Actualités liées

Souapiti_3_Dam

La Guinée double sa capacité de production hydroélectrique avec la mise en service de la centrale hydroélectrique de Souapiti

Après cinq 

En savoir plus
06 Sep 2021
AdobeStock_246140363

Geotechnique : des algorithmes au service des projets souterrains

Prédire la réponse du sol est une composante cruciale et complexe des projets souterrains telle que la construction des lignes de métro. Christian Noubissi revient...

En savoir plus
01 Sep 2021
76307

Décarboner la production d'hydrogène dans l'industrie

Tractebel accompagne ENGIE et TotalEnergies sur Masshylia, le plus grand projet industriel d'hydrogène vert en France. Une fois opérationnel, ce sont près de 33 500 tonnes...

En savoir plus
13 Aug 2021
1920x630_px_Rapport_activite_France_2020_Tournesol

Découvrez l'édition 2020 du rapport d'activité de Tractebel en France !

L'édition 2020 de notre rapport d’activité vient de paraître ! Vous y retrouverez nos résultats,...

En savoir plus
30 Jul 2021