Les travaux de confortement sur le barrage de Dardennes progressent et la première phase de travaux se termine. Les équipes du groupement Tractebel/Société du Canal de Provence, en charge de la maitrise d’œuvre de l’opération, restent mobilisées sur le suivi des travaux de la phase 2, réalisés par les groupements d’entreprises NGE GENIE CIVIL, Guintoli et NGE FONDATIONS (lot 1 – Terrassements/Génie civil) et INEO, NGE Fondations, JCM (lot 2 – conduites et équipements hydro-électromécaniques)
En effet la première phase de travaux concernant le recalibrage de l'évacuateur de crues se terminera fin novembre, après 13 mois de travaux.
 |
Avant/après au niveau de l’auge déversante de l’évacuateur de crues (nouvel ouvrage élargi et approfondi) |
 |
Avant/après au niveau du bajoyer rive gauche du chenal d’évacuation des crues (chenal élargi vers la rive gauche – parement extérieur en béton matricé) |
La seconde phase de travaux, qui intéresse le confortement du barrage, vient de débuter avec les opérations de terrassements en pied de barrage. Cette deuxième phase va se poursuivre en plusieurs étapes jusqu'à l'été prochain (terrassements/construction chambre des vannes/micro-centrale/galerie en pied de barrage, équipements hydro-électromécaniques, construction d’une recharge aval stabilisatrice adossée au parement aval du barrage, etc).
Pour mieux comprendre ce projet, découvrez le reportage réalisé par la Société du Canal de Provence (SCP), notre partenaire (co-traitant) dans notre groupement de maitrise d’œuvre :