Augmenter la durabilité et la performance des énergies vertes : un enjeu pour demain !

01 Apr 2021

La société Tractebel apporte sa contribution pour que les prochaines générations bénéficient d’énergies vertes, performantes et durables. C’est dans ce cadre qu’elle a participé à la réhabilitation de l’usine hydroélectrique de Bevercé (à Malmédy en Belgique) exploitée par Electrabel (Engie).

L’usine (d’une puissance de 10 MVA) alimentée en eau par le barrage de Robertville a été construite en 1925. Elle est équipée de 3 turbines Francis (qui peuvent chacune turbiner 3,3 mètres cube d’eau par seconde) à axe horizontal de puissance unitaire 3,85 MW aux bornes de l’alternateur. Electrabel a souhaité au départ remplacer un groupe hydroélectrique sur les trois, l'objectif étant de limiter les fluctuations brutales d’eau dans la rivière qui peuvent avoir des effets négatifs sur la population piscicole. Dans le cadre de l’évolution de la législation Belge relative à l’achat d’énergie verte, Electrabel a bénéficié de crédits verts pour ce projet.

Le travail de Tractebel s’est réalisé en 3 étapes entre 2018 et 2020 :

  1. Rédiger un avant-projet sommaire pour expertiser et définir le périmètre des travaux, tout en estimant les coûts et le planning (voir tableau à la fin de l’article)
  2. Rédiger les pièces techniques et financières du dossier d’appel d’offre
  3. Analyser les différentes offres des entreprises.

Le travail de Tractebel se prolongera en 2021 et 2022 par l’assistance à Electrabel dans le suivi des travaux réalisés par l’entreprise choisie, en l’occurrence la société HPP (Hydro Power Plant).

Les travaux consistent à remplacer toutes les pièces de la turbine, depuis la vanne en pieds jusqu’à la roue, en passant par la ligne d’arbre, l’alternateur et les auxiliaires électriques et mécaniques du groupe.

Les nouveaux équipements installés offrent de meilleurs rendements. Autrement dit, pour un mètre cube d’eau qui traverse la turbine, l’énergie produite est supérieure à elle qui était produite auparavant.

Une vision globale pour une efficacité maximale.

Cinq collaborateurs de chez Tractebel prennent part à ce projet ; ils sont dotés d’expertises pluridisciplinaires : mécanique, hydraulique, électrique, contrôle commande, génie civil et gestion de projet.

La valeur ajoutée de Tractebel sur ce type de projet est sa vision très globale du projet, qui part du barrage jusqu’à la production d’énergie sur le réseau ; chaque risque est identifié, à la fois du côté du chemin d’eau, du groupe hydroélectrique et de l’évacuation d’énergie. Au-delà des connaissances techniques et de ses nombreuses expériences, c’est également sa connaissance des différents fournisseurs du secteur à l’échelle internationale qui fait de Tractebel un allié précieux.

Satisfait de cette collaboration, Electrabel a finalement choisi de remplacer une deuxième turbine … toujours avec l’aide de Tractebel !

« Avec notre action, nous contribuons à augmenter la durabilité et la performance énergétique de moyens de production d’énergie verte et durable, que sont les usines hydroélectriques. Nous poursuivons le travail que d’autres avaient commencé cent ans avant nous pour apporter notre petite pierre à l’édifice et que cela soit utile aux générations futures » explique Sylvain Lopez, Directeur Unité Electromécanique et Réhabilitation et Directeur adjoint de l’Agence de Lyon.

En résumé 

Maitrise d’ouvrage : Electrabel
Maîtrise d’œuvre : Tractebel
Entreprise de travaux : HPP (Hydro Power Plant)
Durée prévisionnelle des travaux   : 20 mois

 

Usine Bervercé Usine Bevercé - turbine

Actualités liées

PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024
Photo_diversite

La diversité : un moteur de performance pour notre entreprise

En savoir plus
22 Feb 2024
EG1A5964

Tractebel et ALTRAD ENDEL étendent leur partenariat pour soutenir les activités nucléaires en France et à l'étranger

Le 30 novembre 2023, Tractebel et ALTRAD ENDEL ont signé un accord de coopération pour une période de dix ans afin d’accompagner l'exploitant nucléaire français, EDF, à...

En savoir plus
25 Jan 2024