Fin 2013, Tractebel s’engage dans le consortium Tiresia aux côtés de Socotec pour accompagner les équipes bâtiments d’ITER en tant qu’Assistance à maitrise d’ouvrage. L’enjeu pour nos équipes, menées par Ronan Moullec, Directeur de projet nucléaire, est d’apporter l’expertise de Tractebel dans les domaines du génie civil, des engins de manutention, des systèmes de ventilation, et des systèmes électriques et de contrôle-commande associés. Les équipes vérifient les documents de conception, la conformité des constructions, des essais, et participent à la réception des installations.
Fin mars 2020, une étape importante a été franchie
Les essais en charges des deux ponts roulants, qui vont permettre le transport des éléments du Tokamak pour montage, ont été validés par nos équipes. Il s’agit de deux engins de manutention colossaux, de 750 T de capacité chacun, parmi les plus gros du monde ! Toutefois, il y a un an, une analyse du planning indiquait moins de 1% de chances de succès pour atteindre ce jalon. Heureusement, cette analyse a totalement sous-estimé l'engagement exceptionnel, la motivation et la solidarité des équipes bâtiments d’ITER, dont font partie nos collaborateurs.
Bravo à eux pour avoir relevé ce défi et rendu l'impossible possible, en dépit du contexte difficile de crise sanitaire !
Aujourd’hui, l’aventure ITER peut se poursuivre, avec de nouveaux jalons à venir cette année :

 |
|
"Durant toutes ces années, ITER Organisation a trouvé en Tractebel un partenaire engagé et compétent. J’ai le plaisir de travailler avec des collègues formidables sur des contrats variés : assistance au Maitre d’Ouvrage, maitrises d’œuvre multi-métiers, et missions d’ingénierie collaboratives. Un grand merci à tous ceux qui ont, et qui continuent, de contribuer à ces succès. Tractebel a encore de beaux contrats à accomplir pour rendre la fusion nucléaire une réalité industrielle pour tous." Ronan Moullec, Directeur de projet nucléaire
|
Credit photo : ITER Organization