|
" Je suis particulièrement heureuse de participer à un projet porteur de sens et qui s'inscrit pleinement dans la démarche de transition énergétique de la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne. GéoMarne est, de plus, un projet exemplaire en matière de géothermie ! (...) Un joli défi professionnel que Tractebel m'aura permis de relever. "
Thuy PHAM, cheffe de projet chez Tractebel
|
Thuy PHAM, cheffe de projet chez Tractebel, a accepté de répondre à quelques questions sur sa collaboration avec ENGIE Solutions dans le cadre du projet GéoMarne.
Quelles sont les missions de Tractebel dans le projet GéoMarne ?
Tractebel intervient dans ce projet en tant que Maître d'Œuvre auprès d'ENGIE Solutions pour la construction de la centrale de production GéoMarne et du réseau de chaleur. Habituée à travailler sur des projets importants, Tractebel s'est adjoint l'expérience de la société CIMES Assistance pour compléter ses compétences en matière de réseaux de chaleur.
La prestation de MOE confiée à notre société porte sur plusieurs champs de ce projet. Tout d'abord sur la conception du réseau, avec la réalisation de la simulation thermo-hydraulique nécessaire à notre partenaire CIMES pour produire les plans de 19km de réseau de distribution..
Concernant la centrale, nous avons la responsabilité des études de conception, de l’assistance pour la passation des contrats de fourniture et de travaux, du suivi de chantier jusqu’à la mise en service de la centrale.
De la phase d’étude d'esquisse à la réception de la centrale, Tractebel est le partenaire privilégié d'ENGIE Solutions pour la construction d’un site exemplaire en matière de géothermie.
Quel est le rôle de l'ingénierie et donc de Tractebel au sein de ce projet ?
Tractebel est intervenu, et intervient encore, en deux temps sur ce projet : nous avons tout d'abord mobilisé notre ingénierie au niveau de la conception de la centrale et du réseau de chaleur. Dans un second temps, c'est sur la phase de travaux que nous avons apporté notre expertise au Maitre d'Ouvrage.
La première phase a démarré par la réalisation d'une esquisse, sur la base de l'étude de faisabilité réalisée par ENGIE Solutions. Nous avons confronté celle-ci aux contraintes de l'aménageur, de la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne (architecturales, environnementales, sécuritaires…) et aux besoins de l'exploitant final.
A partir de cette esquisse et de la solution process initialement retenue, nos équipes sont intervenues pour optimiser les équipements et le fonctionnement de la centrale, afin de maximiser le taux d'énergie renouvelable délivré, et pour faciliter le pilotage et la maintenance de la centrale en phase d’exploitation. Plusieurs variantes ont été proposées à ENGIE Solutions, incluant pour chacune d'elle un prédimensionnement technique des équipements, une estimation budgétaire ainsi que les éléments liés à la sécurité et l’environnement (obligations imposées aux installations classées, code du travail, réglementations applicables au projet…). Une note de synthèse a été réalisée permettant à ENGIE Solutions d’avoir une vision globale de toutes les solutions étudiées.
Toutes ces étapes semblent très conceptuelles, comment rendre le projet plus tangible ?
Grâce à la technologie, en phase d’études PRO (études détaillées) de la solution retenue, nous avons pu établir une maquette 3D de la centrale sous REVIT. Cette maquette 3D permet d'implanter les équipements, de modéliser les tracés de la tuyauterie, les passages de chemins de câbles, de visualiser les espaces de maintenance et se rendre compte les contraintes ou conflits éventuels entre les différents équipements afin de les ajuster… avant même sa sortie de terre !
La centrale peut ainsi être visualisée par les différents intervenants.
Grâce à cette maquette 3D, on a pu faire une revue de conception avec l’équipe d’ENGIE Solutions. Cette dernière a été organisée en concertation avec les exploitants permet d’intégrer directement à la maquette les ajustements pour faciliter les opérations de maintenance futures.
|
|
Modélisation en 3D du batiment central - vue extérieure
|
Modélisation 3D du bâtiment central - vue intérieure avec l'ensemble des équipements
|
Ensuite… la phase « travaux » démarre ?
En effet, à partir des éléments décrits ci-dessus, nous avons affiné le budget du projet et rédigé tous les documents nécessaires pour lancer la consultation des entreprises. Plusieurs lots de travaux ont été constitués : Génie Civil, Pompes à Chaleur, Chaudières à Gaz, Echangeurs Géothermiques, Fumisterie, Equipement Mécanique et Tuyauterie et enfin, EIA pour « Electricité Instrument et Automatisme ». C'est à ce moment-là que la deuxième phase de notre mission a alors démarré.
Notre expertise et notre connaissance des marchés ont été mises à disposition d'ENGIE Solutions dans l'analyse des offres et dans le cadre des réunions techniques organisées pour choisir les entreprises qui réaliseront les travaux. Fin octobre 2020, tous les lots devraient être attribués et Tractebel assurera ensuite la gestion et le suivi du chantier.
Les travaux de Génie Civil ont d'ailleurs déjà démarré et nos équipes supervisent et assurent la coordination technique, avant validation des documents d’exécution des entreprises par nos experts. Les travaux de gros œuvres sont prévus d’être terminés à la fin d’année 2020 afin de pouvoir accueillir les équipements qui seront livrés en début de 2021.
Les travaux Mécaniques et Tuyauterie démarrera par la suite afin d’installer les équipements puis les raccorder entre eux. L'électricité et la partie instrumentation interviendront ensuite, pour finir par le contrôle commande.
En parallèle, les travaux de second œuvre se dérouleront de février à fin juillet pour les locaux sociaux (salle de réunion, bureau, salle de contrôle commande, vestiaires, sanitaire, réfectoire) nécessaires aux besoins des exploitants de la centrale GéoMarne.
A partir de juillet, l'entreprise EIA pilotera la mise en service de la centrale et nos experts en process et automatisme seront présents pour les assister, pour un démarrage effectif de l'installation à l’automne 2021.
|
Démarrage des travaux le 1er septembre 2020 - ©ENGIE Solutions |
En quoi cette mission est-elle importante dans votre parcours au sein de Tractebel ?
Nous sommes fiers du travail fourni. Malgré la crise sanitaire et grâce à notre connaissance du marché, nous sommes parvenus à maintenir les délais et à établir des chiffrages en phase avec les retours des entreprises.
A titre plus personnel, je suis particulièrement heureuse de participer à un projet porteur de sens et qui s'inscrit pleinement dans la démarche de transition énergétique de la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne. GéoMarne est, de plus, un projet exemplaire en matière de géothermie. Il permettra de fournir une énergie renouvelable à hauteur de 82%, là où les installations classiques sont en général plutôt autour de 60% ! Un joli défi professionnel que Tractebel m'aura permis de relever.