Un projet à haut potentiel
Le projet de barrage de Dibang est un barrage-poids en béton de 278 m de haut, avec une longueur en crête de 798 m et un volume total de béton de 19 millions de m3. La longueur totale de la section deversante est égale à 154 m, équipée d'un total de 11 évacuateurs à vannes répartis sur deux niveaux différents du barrage. Le barrage est situé en amont d'un coude de la rivière avec un tunnel d'amenée d'eau menant à une centrale électrique souterraine en caverne d'une capacité de production de 2 880 MW.
Notre expertise au service de la faisabilité et l’optimisation du projet
Initialement, notre client indien, NHPC (Nationanl Hydroelectric Power Corporation) a lancé une étude de faisabilité pour la réalisation d’un barrage en béton conventionnel (BCV). A l’issue de cette étude, il leur a été suggéré de faire un barrage en béton compacté au rouleau (BCR), c’est ainsi que nos équipes ont été retenues sur appel d’offre.
Après une visite sur site en février 2020, nos experts ont travaillé sur le sujet pendant 3 mois. Ils ont tout d'abord proposé un protocole pour définir la formulation du béton compacté au rouleau.
Ce protocole comprend les critères d'acceptation requis et les spécifications recommandées pour les composants du BCR ainsi que la méthode recommandée pour optimiser la formulation.
Ils ont ensuite fourni un rapport sur la faisabilité et les conditions pour changer la conception de ce barrage poids en béton conventionnel en un barrage en béton compacté au rouleau. Ce rapport comprend :
- une revue des contraintes spécifiques au site, communes aux deux types de barrages en béton, ainsi que les différences et spécificités pour un barrage BCR à étudier plus en détail ;
- une analyse sismique préliminaire avec un premier calcul numérique sismique standard basé sur une analyse modale-spectrale du barrage afin d'extraire le profil d'accélération du barrage. Ce dernier a ensuite servi pour l'analyse de la stabilité du barrage ;
- un aperçu des spécificités de construction des barrages BCR basé sur les expériences de Tractebel telles que GIBE III, GERDP, SOUAPITI, ... ;
- une analyse de planning basée sur les conditions météorologiques et le calendrier serré prévu afin de calculer les cadences de mise en place du béton.
Enfin, ils ont transmis également des recommandations de conception et d'éventuelles adaptations propres à un barrage de cette hauteur pour la suite du projet. La prochaine étape du projet est la réalisation des études détaillées de l’ouvrage qui pourrait débuter en 2021.

« Il est toujours très intéressant de travailler sur des projets de cette ampleur, même dans le cadre de missions courtes. La qualité du client qu’est NHPC et la participation de nombreux experts de chez Tractebel a rendu la mission d’autant plus agréable et instructive.» Fiona Theoleyre, Ingénieure et chef de projet Eau