Ligne 16 du Grand Paris : le 1er tunnelier Armelle est prêt !

27 Sep 2019

Le premier ouvrage de génie civil de la ligne 16 vient de s’achever à Aulnay sous Bois, point de départ du 1er tunnelier de cette ligne. Tractebel et Egis, en tant que maitres d’œuvre techniques, ont accompagné l’entreprise de travaux, Eiffage, permettant ainsi le bon respect du planning.

Un premier baptême pour la ligne 16 

Les équipes françaises de Tractebel ont assisté le 14 septembre dernier au baptême du 1er tunnelier de la ligne 16.

Tractebel est maitre d’œuvre avec Egis sur ce premier ouvrage de génie civil de la ligne 16. Situé à Aulnay-sous-Bois, le puits Braque est le point de départ des 3,3 km qui seront creusés par « Armelle » jusqu’au Blanc-Mesnil. La Société du Grand Paris a ainsi respecté la tradition de la Sainte-Barbe en baptisant le tunnelier d’un prénom féminin d’une femme au parcours exceptionnel.

Radouane Akki - Ingénieur Principal Travaux « Bravo à l’équipe de Maîtrise d’Œuvre TRACTEBEL-EGIS, qui est parvenue à respecter le planning pour l’achèvement du premier ouvrage annexe de génie civil l’OA0220P à Aulnay sous-bois (puits de lancement) afin de permettre le creusement du premier tunnelier de ligne 16 le TBM6 dans les délais impartis. »

Découvrez en vidéo le lancement de ce 1er tunnelier avec l’aimable autorisation de la Société du Grand Paris Express 

Radouane Akki, igénieur principal Travaux et Sabrina Lamy-Dugrand, responsable commerciale France Tunnelier Armelle de la L16

Copyright: Société du Grand Paris / Olivier Brunet

Retour sur ce projet gigantesque

L’année 2019 est marquée pour le Grand Paris Express par le développement d’une ampleur inédite des activités dans toutes leurs dimensions.La dynamique déjà à l’œuvre sur la ligne 15 Sud depuis 3 ans va s’intensifier dans les mois à venir, avec la multiplication des chantiers de génie civil, notamment sur la ligne 16.Cette dernière desservira 10 gares entre St-Denis Pleyel et Noisy Champs sur 25km et sera utilisée par environ 200 000 voyageurs par jour.C'est également un enjeu majeur pour les JO de 2024 car elle desservira plusieurs sites. C'est un projet de très grande envergure avec des ouvrages complexes.

Tractebel a participé à la conception et aujourd'hui supervise les travaux de la construction de cette ligne 16 qui va améliorer le quotidien des habitants de l'Est Francilien. Retrouvez nos experts qui en parlent.

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