Lahmeyer: Un expert historique des infrastructures énergétiques et hydrauliques

Les ingénieurs de Lahmeyer sont connus pour la diversité de leurs compétences, par le très large éventail de leurs missions dans de multiples secteurs. Une constante se dégage dans l’ensemble des activités : l’importance accordée à la qualité.

 

Depuis plus de 120 ans - 45 ans au sein de la nouvelle organisation – l’entreprise allemande Lahmeyer International continue de faire valoir l’esprit d’innovation de son fondateur Wilhelm Lahmeyer, contemporain des frères Siemens, inventeurs du télégraphe à index électrique installés en 1847 à Berlin. Spécialisée dans les infrastructures énergétiques et hydrauliques, Lahmeyer International est aujourd’hui l’une des sociétés d’ingénierie conseil les plus performantes sur son marché.

La découverte de l’électricité est décisive pour la création de W. Lahmeyer & Co. À la fin du XIXe siècle, l’entrepreneur éponyme pressent en effet l’avenir prometteur d’une nouvelle industrie liée à cette source d’énergie inédite, célébrée à l’Exposition Universelle parisienne de 1889 où la foule se presse pour admirer les inventions des pionniers de l’électrotechnique.

C’est le 30 septembre 1890 que tout commence. L’ingénieur visionnaire Wilhelm Lahmeyer fonde avec le concours de banquiers privés l’entreprise W. Lahmeyer & Co à Francfort. Sa réputation dans le domaine des générateurs et des moteurs électriques se répand rapidement dans la ville et les environs. Il faut dire que ses innovations technologiques vont de pair avec des innovations financières et commerciales : Wilhelm Lahmeyer fait en effet montre d’un solide sens des affaires qui inspirera différentes pratiques toujours en vigueur aujourd’hui.

Le premiers coup d’éclat de Wilhelm Lahmeyer concerne néanmoins la distribution d’électricité. Si la distribution locale est à peu près maîtrisée en ce XIXe siècle finissant, les liaisons interrégionales continuent quant à elle à poser problème. Le 16 mai 1891, date de l’inauguration du Salon international de l’électricité de Francfort, est historique à double titre. D’abord parce que du courant alternatif y est acheminé depuis une centrale hydroélectrique située sur la rivière Neckar pour la toute première fois, ensuite parce que Wilhelm Lahmeyer qui utilise une ligne reliant Offenbach au parc des expositions, démontre que le courant continu est également adapté – et ce de manière rentable – au transport sur de longues distances, jetant les bases de la technologie moderne du « transport de l’électricité en courant continu haute tension (CCHT) ».

Les moteurs électriques du jeune entrepreneur figurent par ailleurs parmi les pièces les plus remarquables du Salon de Francfort, comme elles le seront en 1900 à l’Exposition universelle de Paris. Lahmeyer & Co, portée par un contexte favorable connâit une rapide montée en puissance : moins de 10 ans après sa fondation, l’entreprise signe des équipements industriels de grande ampleur. Sa toute première centrale hydroélectrique, entrée en service en 1896, est édifiée sur le site de Sadu I, près de Siniu en Roumanie. La même année en Allemagne, Wilhelm Lahmeyer se met au service de Elektrizitätswerk Bad Homburg, qui lance le chantier d’un important site de production. À une echelle moindre, Lahmeyer & Co participe à l’électrification du pays en le dotant de générateurs de proximité, destinés à fournir de l’électricité à des zones d’habitations plus circonscrites.

Au cours des décennies suivantes, Lahmeyer & Co ne cesse de perfectionner la technique des centrales électriques. Les tâches associées, telles que la conception, la planification et la supervision de la construction gagnent en importance et sont de plus en plus prolongées par des missions de conseil qui interviennent tout au long du fonctionnement de la centrale. Si les premiers sites concernés sont hydroélectriques, comme ceux situés au fil de l’eau sur le Lech et la Moselle, Lahmeyer & Co fait valoir son savoir-faire sur la technologie du pompage-turbinage dans le sud de la Forêt-Noire, à Montafon dans le Vorarlberg (aujourd’hui en Autriche) et à Vianden au Luxembourg, mais aussi à l’extérieur de l’Empire allemand.

En 1966, Lahmeyer International GmbH (LI) est constituée pour favoriser l’exportation des activités de l’entreprise, n’intégrant dans un premier temps que les services techniques de Lahmeyer AG. Huit ans plus tard, les activités commerciales sont à leur tour transférées dans une deuxième entité, Lahmeyer Ingenieur GmbH, qui rejoint finalement Lahmeyer International en 1979.

Après cette fusion, Lahmeyer International GmbH connaît une double expansion : géographique, mais aussi opérationnelle, puisqu’elle se diversifie dans des activités connexes. En un peu plus d’un siècle, elle est devenue une compagnie internationale d’ingénieurs-conseils en infrastructure industrielle don’t le savoir-faire est reconnu dans de nombreux pays et de nombreux domaines : l’Énergie et en particulier l’Hydroélectricité, mais aussi les métiers de l’eau (de la gestion des ressources à celle des eaux usées en passant par son approvisionnement), des travaux publics et du transport.

Actualités liées

PANT01_project_image_240318

Concevoir une installation de production de radio-isotopes médicaux

Avec son partenaire MODULO architects, Tractebel combinera son expertise en matière d'infrastructure et de nucléaire pour soutenir la conception et la construction de...

En savoir plus
28 Mar 2024
Thorizon_signing_website

Tractebel soutient Thorizon dans le développement d'un réacteur à sels fondus

La start-up franco-néerlandaise, Thorizon, et Tractebel ont signé un partenariat stratégique de trois ans pour développer un réacteur à sels fondus, Thorizon One. Tractebel...

En savoir plus
26 Feb 2024
Photo_diversite

La diversité : un moteur de performance pour notre entreprise

En savoir plus
22 Feb 2024
EG1A5964

Tractebel et ALTRAD ENDEL étendent leur partenariat pour soutenir les activités nucléaires en France et à l'étranger

Le 30 novembre 2023, Tractebel et ALTRAD ENDEL ont signé un accord de coopération pour une période de dix ans afin d’accompagner l'exploitant nucléaire français, EDF, à...

En savoir plus
25 Jan 2024