Stade Nautique Olympique d’Ile-de-France

Vaires sur Marne, France
Vaires-sur-Marne (France)
Solutions associées
Urban

Dans la perspective des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, le stade d’eau vive de l’île de loisirs de Vaires – Torcy (77), d’une superficie de 17.000 m2, accueillera les sportifs de haut niveau et les spectateurs pour les épreuves de canoë-kayak et d’aviron. Ce premier équipement, livré en juin 2019 et renommé Stade nautique olympique d’Ile-de-France, a été conçu par le cabinet d’architecture AUER WEBER qui s’est appuyé sur les compétences en ingénierie pluridisciplinaire de TRACTEBEL.

Client Conseil Régional Ile de France
Emplacement Ile de Loisirs de Vaires - Torcy, Route de Lagny, Torcy, France
Période 2012-2019
Architecte Auer Weber

Le stade nautique se caractérise par une structure en béton armé sur sol renforcé d’inclusions rigides, les bâtiments des pôles sportif et d’hébergement par une structure en béton avec dalle et terrasses paysagées alors que le bâtiment loisirs bénéficie d’une structure béton et bois.

De la conception à la mise en service des installations techniques, Tractebel a assuré l’ingénierie des structures (béton armé, acier, bois) avec l’appui d’un groupement formé avec l’architecte Auer Weber et d’autres bureaux d’études.

Conception des structures uniques intégrant les contraintes de chacun tout en respectant le projet architectural et les normes en vigueur :
• la Tour d’Arrivée réalisée sur pilotis et reliée à la base nautique par une passerelle métallique carrossable, constitue une réalisation particulièrement emblématique du projet.
Ce bâtiment mixte exploite les qualités des trois matériaux fondamentaux de la construction (métal, béton et bois) pour donner vie au projet de l’architecte.

• le Stade d’eau vive, constitué de rivières, de bassins et de structures uniques abritant les pompes et les escalators à bateaux.

• les bâtiments ponts franchissant la rivière d’entraînement. Tractebel a conçu ces bâtiments de deux étages en béton armé dont la particularité est de reposer sur des tabliers de ponts à caissons.

Partenaires :

AUER + WEBER + ASSOZIEIERTE, Octant Architecture, Agence TER, Soja Ingénierie


Prestations :

Conception et suivi de réalisation structure et fondations, Suivi d’exécution des ouvrages géotechniques

Sous-domaines utilisés

Introduction aux sous-domaines utilisés
Centres de données, salles blanches et salles de contrôle Stades, sports et loisirs

Références liées