Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA)

France
Solutions associées
Infrastructures

Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique porte sur la réalisation d’une ligne ferroviaire à grande vitesse d'environ trois cents kilomètres de ligne nouvelle à double voie entre Saint-Avertin, au sud-est de Tours, et Ambarès-et-Lagrave, au nord de Bordeaux, et d’environ quarante kilomètres de raccordements.
Pour l’ensemble de la réalisation de ce projet RFF (Réseau Ferré de France) a lancé une consultation dans le cadre d’une délégation de service public portant sur la conception, la construction, la maintenance, le renouvellement, l’exploitation et le financement de cette nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse pendant 50 ans.
LISEA (groupe VINCI) a été désigné attributaire de ce marché en juillet 2010.

Le contrat de concession prévoit la désignation par le concessionnaire d’un OTI (Organisme Technique Indépendant). Le groupement Tractebel Engineering /TUC RAIL a été désigné attributaire du marché d’OTI.

Client LISEA
Emplacement Bordeaux, France
Période 2010 -2018

SERVICES FOURNIS


En tant qu'OTI, le groupement a couvert l’ensemble des domaines techniques et environnementaux liés à la conception et à la construction de la ligne.

- Contrôle et évaluation de la conformité de la conception et de la construction de la ligne aux obligations du concessionnaire telles qu’elles résultent du contrat de concession, de la réglementation en vigueur et des règles de l’art, en ce compris la mise en œuvre des engagements pris par l’Etat dans le cadre des procédures de déclarations d’utilité publique et de concertation avec les collectivités territoriales, ainsi que les obligations contractuelles et réglementaires du concessionnaire et en matière d’environnement et de développement durable.

- Suivi de l'information au Concédant (RFF) sur le respect du calendrier du contrat de concession, en particulier sur l’atteinte des jalons-clés prévus dans ce calendrier, et d’évaluer, en cas d’écart ponctuel avec le Calendrier, l’impact sur le calendrier général.

Les missions de l’OTI couvrent également la période de la levée des réserves liées aux travaux de la Ligne, y compris les éventuelles réserves accessoires, et s’achèvent après la levée intégrale des réserves.

Sous-domaines utilisés

Introduction aux sous-domaines utilisés
Ferroviaire urbain et lourd