Toulouse
HYPORT – Mobilité Hydrogène en Occitanie
HYPORT est un projet territorial stratégique de la Région Occitanie pour le déploiement d'infrastructures de recharge hydrogène sur au moins 8 sites du Territoire, notamment autour des écosystèmes aéroportuaires de Toulouse et Tarbes, visant tous types d'usages :
• Usages de mobilité : vélos, véhicules utilitaires, véhicules particuliers et bus. En particulier, 5 bus à hydrogène seront mis en service à l’Aéroport de Toulouse en remplacement de bus diesel pour assurer le transfert des passagers des parkings vers l’aérogare, et des halls d’embarquement vers les avions.
• Projet R&D d’alimentation en électricité des avions au sol : projet « PIPAA » de SAFRAN (>50 M€) à Toulouse, dont l’objectif est de substituer l’usage de kérosène pour les besoins énergétiques des avions au sol par une pile à combustible embarquée alimentée par de l’hydrogène renouvelable. Un vol test sera effectué par le compagnie EasyJet entre Toulouse et Londres-Gatwick.
• Export d’hydrogène à usage industriel : l’hydrogène est conditionné et transporté vers des industriels du Territoire consommateurs d’hydrogène.
Trouver plus