Audits énergétiques de bâtiment tertiaire

France
Application du décret tertiaire
Solutions associées
Urban

En France pour la première fois le secteur immobilier tertiaire français est soumis à une obligation de résultat en matière d’efficacité énergétique à travers la mise en oeuvre du Décret tertiaire.
En effet ce décret oblige les propriétaires et les occupants de bâtiments tertiaires à atteindre des économies d’énergie ambitieuses à l’horizon de 2030, 2040 et puis 2050 avec respectivement -40%, -50% et -60% de consommation d’énergie finale par rapport à la consommation de référence (entre 2010 et 2019).


Sur son parc immobilier français, ENGIE GBS a confié à Tractebel la conduite des audits de bâtiments. L’objectif est de déterminer le plan d’action pluriannuel de travaux permettant de respecter ses obligations.
Le patrimoine immobilier concerné par cet audit concerne environ 150 sites répartis sur tout le territoire national. Leur surface est supérieure à 1 000 m2 et certains sites dépassent même 12 000 m2.

Client ENGIE GBS
Emplacement France
Période 2020-2021

TRACTEBEL conduit sa mission en plusieurs étapes :


• Etape 1 : Recueil et analyse des données d’entrées : Consommations énergétiques, données techniques (plans, travaux) de chaque bâtiment.


• Etape 2 : Visite des sites

• Etape 3 : Identification de solutions d’amélioration des performances énergétiques et établissement de programmes de travaux pour atteindre les objectifs fixés.
ENERGY AUDITS SCAN est utilisé permettant d'identifier les postes qui nécessitent des travaux pour réduire la consommation. Un plan d’actions qualitatif et quantitatif (technique et comportemental) est proposé. Cette analyse permet à ENGIE de définir le plan de travaux pluriannuel sur chacun des sites.

• Etape 4 : Détermination d’une stratégie patrimoniale bas carbone.

Pour obtenir une vision nationale des consommations énergétiques et émissions associées du patrimoine immobilier d’ENGIE, TRACTEBEL agrège les données de l’ensemble des sites audités et fixe les objectifs à plus grande échelle, détermine une stratégie globale de gestion du patrimoine qui participe à sa transition vers la neutralité carbone.

Bénéfices client

Sous-domaines utilisés

Introduction aux sous-domaines utilisés
Efficacité énergétique