Engagé pour la parité des genres

Qu'est-ce que la parité des genres ?

Mixité, égalité femmes/hommes, équité salariale, préjugés sexistes... on parle beaucoup des questions de genre sur le lieu de travail, et pour cause. Mais concrètement qu'est ce que la parité des genres ? Il s'agit simplement d’une mesure du rapport femmes/hommes faisant référence à une représentation équilibrée des femmes et des hommes.  

Pourquoi la parité des genres est-elle importante ?

Parce qu'une proportion déséquilibrée d'hommes et de femmes dans les équipes n'est pas viable. La diversité est cruciale pour le succès de toute organisation, et la parité femmes/hommes fait partie de cette diversité. Des effectifs constitués d'une grande variété d'origines, d'âges et d'expériences, pour ne citer que quelques facteurs, offre une profondeur de perspective inestimable qui se traduit par une amélioration des performances, de l'innovation et de la satisfaction des employés par rapport à des concurrents plus homogènes. Chez Tractebel, nous nous sommes engagés à fixer et à atteindre des objectifs en terme de parité femmes-hommes : non seulement dans le cadre plus large de notre engagement en faveur de la durabilité économique, mais aussi pour accroître la diversité et réduire les inégalités à l'échelle mondiale.

Les chiffres : encore du chemin à parcourir

Sur plus de 5 000 personnes réparties dans plus de 70 pays, Tractebel compte environ 27 % de femmes, et 21 % de femmes occupant des postes de direction. Alors que les chiffres semblent corrects en apparence, ils sont loin d'être suffisants : en réalité, aujourd’hui pour la profession d'ingénieur, seul 13% sont des femmes. Cela signifie qu'il n'est pas possible, pour l'instant, de combler complètement l'écart parmi nos ingénieurs, mais nous pouvons le réduire.

L'engagement de Tractebel en faveur de la parité des genres : L'engagement EDGE


Nous élaborons une feuille de route pour la certification EDGE, un label mondialement reconnu pour les sociétés qui atteignent des objectifs spécifiques en matière d'égalité femmes/hommes. Nous lancerons le processus en mars 2021 - un mois symbolique qui célèbre la Journée de la femme et les femmes dans l'histoire - avec une enquête à l'échelle de l'entreprise, la première d'une série de mesures qualitatives et quantitatives comme la représentation hommes/femmes, l'équité salariale, les procédures et les statistiques relatives à l'embauche et à la promotion, et bien plus encore. Ensuite, Tractebel sera comparé aux entreprises de son secteur, puis un plan d'action sera élaboré et mis en œuvre pour faire passer notre pourcentage de femmes à 32 % d'ici 2025 et à environ 40 % d'ici 2030. .

Dès que j'ai rejoint Tractebel en tant que responsable de la gestion de projets, il y a plus d'un an, je me suis retrouvée dans un environnement de professionnalisme, de dynamisme, de productivité, d'excellence et de respect mutuel. Ce sont des valeurs que, selon moi, toute femme recherche dans une entreprise : s'épanouir et se développer professionnellement dans un environnement positif, sans sacrifier son bien-être physique, intellectuel ou émotionnel. Je sais par expérience que Tractebel englobe tout cela. Le cheminement vers la parité hommes-femmes fait partie intégrante des entreprises saines, et Tractebel promeut, valorise et s'engage sans aucun doute à offrir un environnement positif à ses employés.

Daniela Franco, ingénieur, responsable de la gestion de projet, Tractebel à Abu Dhabi

Toute personne - quel que soit son sexe - qui est diligente, créative, méticuleuse, soucieuse du détail et organisée a ce qu'il faut pour exceller dans l'ingénierie ou la gestion de projet. Nous devons rompre avec l'ancienne perception et le stéréotype dépassé selon lesquels l'ingénierie est pour les hommes et reconnaître que la diversité que les femmes apportent sur le terrain est une contribution inestimable à la durabilité de toute organisation. Les possibilités d’évolution des femmes dans le domaine de l'ingénierie sont illimitées, et nos ingénieures Tractebel en sont la preuve vivante.

Ernesto Q. Malicad Jr., chef de projet - Énergie - Tractebel aux Philippines
“Dans le cadre de notre engagement permanent en faveur de la diversité, nous élaborons un plan d'action graduel pour accroître la parité des genres. Nous n'en sommes pas encore là, mais malgré les défis inhérents au secteur de l'ingénierie, nous nous efforçons de faire de Tractebel un lieu de travail agréable et la société de prédilection des femmes dans le domaine de l'ingénierie. Cela implique de favoriser un environnement positif, ouvert et inclusif pour tous. Grâce à des initiatives comme le programme EDGE, nous encourageons davantage de femmes à rejoindre nos rangs d'experts imaginatifs dans le domaine fascinant de l'ingénierie, afin qu'ensemble, grâce à la diversité de nos collaborateurs, nous soyons mieux préparés que jamais pour atteindre notre objectif d'un avenir neutre en carboneDans le cadre de notre engagement permanent en faveur de la diversité, nous élaborons un plan d'action graduel pour accroître la parité des genres. Nous n'en sommes pas encore là, mais malgré les défis inhérents au secteur de l'ingénierie, nous nous efforçons de faire de Tractebel un lieu de travail agréable et la société de prédilection des femmes dans le domaine de l'ingénierie. Cela implique de favoriser un environnement positif, ouvert et inclusif pour tous. Grâce à des initiatives comme le programme EDGE, nous encourageons davantage de femmes à rejoindre nos rangs d'experts imaginatifs dans le domaine fascinant de l'ingénierie, afin qu'ensemble, grâce à la diversité de nos collaborateurs, nous soyons mieux préparés que jamais pour atteindre notre objectif d'un avenir neutre en carbone”

Etienne Jacques

Directeur des Ressources Humaines, de la Communication, de la Qualité et de la Santé et de la Sécurité chez Tractebel