L'historique de notre présence - Belgique
Les origines de Tractebel en Belgique remontent au XIXe siècle (1862). L'entreprise est en fait le résultat de la fusion entre Tractionel et Electrobel en 1986. Dès ses débuts, Tractebel a joué un rôle déterminant dans le secteur de l'énergie en concevant les centrales nucléaires de Doel et Tihange, la première centrale thermique à turbine à gaz à cycle combiné de Drogenbos et le terminal GNL de Zeebrugge.
La société s'est toujours impliquée activement dans le secteur des travaux d'infrastructures avec les réseaux de métro d'Anvers et de Bruxelles, l'université du Sart-Tilman à Liège, la construction de l'aciérie Sidmar le long du canal Gand-Terneuzen, et bien d'autres projets.
En 1986, Tractebel est devenue co-actionnaire d’International Marine and Dredging Consultants (IMDC), une entreprise spécialisée dans les domaines du dragage, de l'énergie offshore, des risques d'inondation, des voies navigables, de la gestion intégrée des ressources en eau, du monitoring et de l'environnement, des côtes et estuaires, des structures portuaires et offshore.
En 1995, Tractebel renforce sa participation dans le secteur des infrastructures de la Belgique en créant Technum à partir de la fusion de plusieurs petites agences flamandes. Rebaptisée Tractebel en 2016, Technum a réalisé plusieurs importants projets comme le plan de mobilité de la ville d'Anvers, les bâtiments du Parlement européen de Bruxelles ou le dock Albert II dans le port de Zeebrugge.
En résumé, Tractebel a contribué à la réussite d’un grand nombre de projets dans les domaines de l'énergie, de l'eau et des infrastructures pour des clients privés et publics. Parmi ses réalisations les plus récentes, mentionnons la phase préparatoire pour le démantèlement des centrales nucléaires de Doel 1 et 2, l'exploitation à long terme de Tihange, la liaison fluviale Seine-Escaut, l'évacuation du terril du Hénâ, l'évaluation de l'impact environnemental sur la zone intertidale et la réserve naturelle du Zwin, la connexion ferroviaire nord de l’aéroport de Bruxelles, le parc éolien offshore de Belwind, la modernisation de la centrale thermique à Cycle Combiné Gaz d'Amercoeur 2 (420 MW), la construction d'une troisième jetée sur le terminal GNL à Zeebrugge et le parc Central de Dok Zuid à Anvers.