Transition énergétique et innovation Eau et hydroélectricité Nucléaire Gaz et Électricité Infrastructures et environnement Recherche et Technologie

Recherche et Technologie

Des programmes de recherche et de technologie complets qui façonnent le monde de l'énergie d'aujourd'hui et de demain.

Tractebel a intégré les compétences d’ENGIE Laborelec pour offrir un éventail des solutions plus étoffé sur le marché de l'énergie. Créé en 1962, ENGIE Laborelec est un centre d'expertise et de recherche de pointe dans le domaine des technologies de l’électricité. La société est présent dans plus de 60 pays et possède des agences en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Chili et à Abu Dhabi.

Faits essentiels
  • 55 années d'expérience dans la recherche et la technologie
  • 240 ingénieurs et techniciens hautement spécialisés
  • Présence dans 60 pays
  • Combinaison unique entre R&D et assistance opérationnelle
  • Un large éventail d'équipements de test pour effectuer des mesures sur site ou en laboratoire

S'appuyant sur les compétences de 240 ingénieurs et techniciens hautement spécialisés, ENGIE Laborelec est actif tout au long de la chaîne de valeur électrique et s’adresse à vaste portefeuille de clients dans les domaines de la génération, la transmission, la distribution, le stockage et l'utilisation finale de l'électricité, en mettant particulièrement l'accent sur la transition énergétique et sur les 3 D - décentralisation, décarbonisation et digitalisation.

L'entreprise effectue également des recherches sur les nouvelles technologies énergétiques prometteuses (énergies solaire et marine), l’énergie intelligente, étudiant notamment la capture et le stockage du carbone, les nouvelles énergies renouvelables, le transport individuel durable, le stockage de l'énergie, les villes de demain et les applications pour les bâtiments résidentiels et tertiaires. Notre objectif est d'évaluer le potentiel de ces technologies et de soutenir le développement des activités tout en maîtrisant les risques.

Nous combinons des connaissances pointues et une expérience de terrain intégrant des capacités d'analyse et de mesure poussées pour offrir des services de recherche et de développement opérationnels, une expertise spécialisée et des solutions globales sur mesure couvrant toute la chaîne de valeur électrique, de la génération à l'utilisation finale.

Marique_M_06_8x10

Michael Marique
Directeur Général d'ENGIE Laborelec