Mon expérience en Allemagne : Digital et projets internationaux !

15 Jan 2023

Je suis étudiante à l'école d'ingénieurs Polytech Lille et j’ai démarré une formation chez Tractebel France en tant qu'ingénieur en systèmes d'information géographique (SIG). Afin de compléter mon diplôme, je devais accomplir un stage de deux mois à l'étranger. Le département Hydropower Planning & Geomatics de Tractebel Allemagne m'a accueilli à bras ouverts !

Inès Lazreq nous raconte son expérience en Allemagne. Inès suit un double cursus étudiant-apprenti ingénieur SIG chez Tractebel France. Elle rejoint le département environnement (POLEN) de Tractebel en France en tant qu'apprentie ingénieure en systèmes d'information géographique (SIG) en septembre 2020. En parallèle, elle poursuit son cursus en école d'ingénieur à Polytech Lille. Chez Tractebel, elle travaille aux côtés des experts SIG sur des projets d'hydrologie, d'environnement et d'énergie.

Comment fonctionne le programme d'alternance ?

Le programme d'alternance combine formation théorique et pratique. Tout en étudiant à l'école d'ingénieurs Polytech Lille, je travaille pour le département Systèmes d'Information Géographique (SIG) et Environnement (POLEN, Pôle Environnement) de Tractebel France. Ainsi, je mets en pratique toutes les connaissances acquises à l'école. Au cours des deux dernières années, j'ai travaillé sur divers projets tels que des études de faisabilité ou des analyses multicritères de projets de prévention des inondations. Un autre avantage du programme est qu'il constitue une bonne introduction dans le monde du travail professionnel. Je suis soutenu par mes collègues, qui m'encouragent à développer mes compétences.
Grâce à ma collègue Ina à Bad Vilbel, j'ai pu améliorer mes connaissances en allemand et mon savoir-faire technique en même temps.

Team Tractebel
Avec mes collègues Steffi (à gauche) et Ina (à droite), j'ai exploré la région Rhin-Main.

 

Mes débuts chez Tractebel en Allemagne

Tractebel a une présence active dans le monde entier. Il était donc logique de chercher un stage au sein du groupe. J'ai choisi le site de Bad Vilbel en Allemagne parce que j'ai pris des cours d'allemand au lycée. J'ai donc pensé que c'était une bonne occasion d'améliorer mes compétences linguistiques. Mon objectif, cet été, était de diversifier mes compétences autant que possible.
À la mi-juillet, je suis arrivée dans la région Rhin-Main et j'ai été chaleureusement accueillie. Les experts SIG m'ont expliqué leur travail et nous avons discuté des projets sur lesquels je pourrais travailler. Non seulement, je voulais apprendre beaucoup, mais je voulais aussi soutenir activement les experts allemands dans leurs projets.
Même si mon stage a commencé pendant les vacances d'été, alors que la plupart des membres du personnel étaient en vacances, je garde un bon souvenir de ces semaines. J'ai appris à connaître des gens formidables avec des échanges et discussions riches - surtout pendant le déjeuner à la cafétéria !

Echanges avec mes collègues à la cafétéria 

 

Des projets intéressants avec le SIG ?

Je me suis spécialisée en SIG. Je sais que ce domaine n'est pas familier pour tous ! Les systèmes d'information géographique sont une technologie permettant de collecter, de traiter, d'analyser et de présenter des données contenant des informations géographiques ou spatiales. Le système comprend le matériel et le logiciel, les données et tous les outils nécessaires. Les domaines d'application typiques sont la météorologie, la géologie appliquée et la planification de projets. Les travaux assistés par SIG traitent de tous les types de données spatiales en 2D ou 3D. Cela inclut également les systèmes de bases de données et les systèmes de gestion des données géoréférencées. Les SIG permettent également le partage et la diffusion de ces données, notamment à partir de cartes statiques ou dynamiques.

Les experts SIG de Tractebel en Allemagne appliquent leur savoir-faire depuis plus de trente ans à une grande variété de projets.

Leurs services géomatiques comprennent :

  • Levés et cartographie
  • Télédétection
  • Conception de systèmes d'information géographique (SIG)
  • Applications cartographiques Web
  • Intégration de la conception assistée par ordinateur (CAO)
  • Intégration de la modélisation des données du bâtiment (BIM)
  • Outils de soutien pour différentes applications (par exemple, EVALS)
  • Formation aux SIG et à la RS

Les cartes racontent des histoires

L'une de mes principales missions au sein de l'équipe était la création d'une StoryMap. La StoryMap est un outil de communication commercialisé par le producteur de logiciels SIG ESRI, qui permet de combiner des cartes géographiques avec du texte, des images ou du contenu multimédia. Cela signifie, par exemple, que nous pouvons vous faire voyager à travers un pays. Dans la pratique, nous l'utilisons généralement à d'autres fins : les cartes interactives sont utilisées comme outil de communication pour soutenir le travail des équipes SIG à l'intérieur et à l'extérieur de Tractebel. Ma carte sera bientôt publiée. En attendant sa publication, vous pouvez faire un tour sur la version française de la StoryMap, qui décrit le savoir et les compétences de l’équipe SIG de Tractebel France. Soyez curieux !

SIG : story map
Capture d'écran de la Storymap SIG

 

BIM et SIG : Combiner des programmes intelligents et regarder vers l'avenir

BIM (Building Information Modelling) et SIG sont deux disciplines qui se complètent. Les projets combinant ces deux domaines sont de plus en plus courants. Il est donc important que les ingénieurs SIG et les BIM managers coopèrent et travaillent main dans la main.

Pendant mon stage, j'ai compilé un manuel décrivant comment importer un fichier IFC (Industry Foundation Classes) de BIM dans le logiciel SIG. En outre, j'ai également eu pour tâche d'intégrer des modèles 3D dans ArcGIS et de créer la topographie du modèle 3D sur la base des courbes de niveau. La visualisation de ces modèles dans un environnement SIG permet d'étudier la manière dont l'infrastructure d'un projet s'intègre dans son environnement.

Il est possible d'établir une connexion à un serveur Autodesk BIM 360 via ArcGIS Pro. Les modèles BIM modifiés seront automatiquement mis à jour dans le logiciel édité par ESRI. La gestion spatiale peut se faire en temps réel et le modèle peut être utilisé au-delà de la phase de construction.

Exemple d'un modèle BIM intégré dans un environnement SIG.

 

Un au revoir, mais pas un adieu !

Les dix semaines de stage ont filé à toute allure ! Après avoir travaillé avec succès avec les équipes SIG et BIM sur plusieurs projets, je dois maintenant conclure mon stage et commencer à faire mes valises. Il est temps de retourner à ma vie d'étudiante et de dire au revoir aux personnes merveilleuses qui ont fait partie de mon quotidien cet été. Je suis très reconnaissante à mes collègues allemands de m'avoir si bien accueillie et de m'avoir offert tant de possibilités. Je garderai de bons souvenirs de nos échanges (et des verres d'Apfelsaft). C'était un plaisir d'aller au bureau tous les jours pour avancer sur ces projets intéressants qui m'ont tant appris. Je pense vraiment que cette expérience aura un impact sur ma vie professionnelle.

Je rentre maintenant en France pour terminer ma dernière année d'école d'ingénieur. Cette phase inoubliable de ma formation touche à sa fin, mais cela ne signifie pas que les échanges entre ingénieurs SIG allemands et français sont terminés ! Nous attendons avec impatience de nouveaux projets SIG communs.

Actualités liées

Offices_Generic

La croissance de Tractebel se poursuit avec deux nouveaux bureaux en France

De nouveaux locaux à Marseille et une nouvelle implantation à Tours pour répondre à une demande croissante, principalement dans le secteur nucléaire mais aussi sur...

En savoir plus
25 Jan 2023
Musee-auto-Monaco-facade

Le musée automobile de Monaco fait peau neuve !

La collection de voitures classiques de S.A.S. le Prince de Monaco Albert II a maintenant un nouvel emplacement sur le Port Hercule, à quelques pas de l’emblématique circuit...

En savoir plus
08 Jan 2023
AdobeStock_192946225

Tractebel classée première société mondiale de conception de centrales hydroélectriques

Notre entreprise s’est classée en tête des plus grandes entreprises mondiales de conception de centrales hydroélectrique dans le classement annuel 2022 d’Engineering...

En savoir plus
21 Dec 2022
PHOTO_2022_11_01_09_48_01_2

Encore plus d’énergie solaire pour le Ghana

Le gouvernement du Ghana mise sur les énergies vertes et la compétence de nos ingénieurs : après les deux premières centrales photovoltaïques de Lawra et Kaleo, Kaleo...

En savoir plus
15 Dec 2022